mardi 30 juin 2009

¡Nosotros estudiamos español en la escuela en Copan esta semana!

Nous étudions l’espagnol à l’école à Copán cette semaine! Nous faisons quatre heures intensives de cours d’espagnol par jour avec une professeure parlant uniquement l’espagnol. Au début, la communication était légèrement difficile, mais cela nous a permis den apprendre énormément. Nous comprenons maintenant presque tout ce quelle nous dit! Une amélioration marquée par rapport a notre niveau d’espagnol a notre arrivée en Amérique Centrale. Notre école, en plus d’offrir une excursion gratuite différente chaque semaine (cette semaine, nous allons faire une promenade a cheval), offre la possibilité a ses étudiants, pour un supplément, de vivre avec une famille locale. Bien entendu nous avons choisi cette option. C’est une opportunité en or de pratiquer davantage la langue puisque les familles qui accueillent les étudiants ne parlent que l’espagnol. Ils nous fournissent une grande chambre avec une salle de bain privée (avec eau chaude!) et une télévision (une rareté dans les accommodations bon marche ici) ainsi que trois repas par jour. Cela nous permet également de gouter de nombreux plats maisons typiques. La plupart du temps, les plats sont très bons. On nous a servis jusqu’à maintenant une variété d’aliments tels que : du riz aux légumes, des tortillas, du fromage, divers plats de pates (par exemple aux légumes ou a la crème et a l’ail), des œufs, des crêpes, des fèves rouges, du poulet frit dans la poêle et des fruits (melon au miel, ananas et bananes). Ici, le diner est le plus gros repas de la journée et le souper n’est qu’une collation la plupart du temps a base de tortillas. Malheureusement, nous ne raffolons pas des tortillas d’ici qui sont la majorité du temps épaisses et molles. Le diner, quant à lui, est toujours excellent. Bref, une expérience enrichissante sous tous les aspects!

Cette fin de semaine, nous avons visité les ruines de Copán qui sont a moins d’un kilomètre de notre école d’espagnol. Les ruines, quoi que moins grandioses que celles de Tikal en termes de grandeur, étaient particulièrement intéressantes. Les sépultures, temples et monuments des Copán ruinas sont beaucoup plus détaillées et travaillées que celles de Tikal. Les murs de pierres sont ornes dune multitude de sculptures représentant souvent des visages ou des animaux tels que des tortues, des serpents ou des oiseaux. Copán renferme également de nombreuses stèles, représentations immenses des rois mayas d’antan. Très impressionnant. Tikal était grandiose et Copán, unique et artistique.

Nous n’en sommes qua notre troisième leçon d’espagnol, mais nous pensons déjà prendre une deuxième semaine de cours (en plus, c’est économique!). Nous aimerions d’ailleurs visiter la réserve naturelle d’oiseaux et aller nous détendre dans les sources thermales non loin d’ici. De plus, Copán est une petite ville tranquille et le climat, quoi que orageux, y est frais et agréable. Un changement rafraichissant par rapport à la chaleur tropicale des iles.

Je tiens toutefois à vous rassurer un peu par rapport a la situation politique actuelle au Honduras. Les tensions ne sont présentement que dans la capitale (a plusieurs heures de route d’ici) et les habitants d’ici ne sont pas alarmes par la situation. Nous nous renseignons toutefois plusieurs fois par jour de la situation aux nouvelles. Il n’y a aucun problème a demeurer au pays pour l’instant, il n’y a qua éviter la capitale. Nous vous tiendrons au courant si la situation change!

6 commentaires:

Di a dit…

Bon alors on peut dormir tranquille!
Quelle bonne idée les cours d'espagnol, l'immersion est total et il vous reste encore un mois pour s'améliorer... Bises...

Di a dit…

Manque de photos cependant :)

JGuy a dit…

Beaucoup d'émotions meme pour nous. Quel beau voyage lol !!!

JGuy a dit…

Woohoo de nouvelles photos WOOT!

Sophie a dit…

ok effectivemnt on entend que des nouvelles alarmantes sur le pays en ce moment- Vos nouvelles rassurent! Sinon c'est vraiment super de pouvoir etudier completement en Espagnol...J'en aurait besoin pour pratiquer, "porque olivido-lo"...Hasta pronto y abrazos,
Sophie

JGuy a dit…

J'ai hâte aux prochaines nouvelles !
xoxoxo